L’acné hormonale est aujourd’hui l’affection cutanée la plus présente en France devant l’eczéma.
Comment reconnaitre l’acné hormonale?
L’acné hormonale est plutôt située sur le bas du visage, il s’agit en générale de micro kystes rouges douloureux.
Vous avez repérez des petits boutons disgracieux qui surviennent sur le visage avant ou pendant vos règles et vous vous demandés quel est le lien entre votre acné hormonale et votre cycle menstruel?
Pas de panique on vous explique tout…
Au cours de notre cycle il existe 3 phases distinctes lié aux variations des hormones œstrogènes, progestérone et testostérone.
- Phase folliculaire : les taux de progestérone et d’œstrogènes sont au plus bas, le taux de testostérone est alors majoritaire et la peau produit plus de sébum... l'acné fait surface.
- Phase d’ovulation : le taux d’œstrogène est au plus haut... l'acné se retire.
- Phase prémenstruelle : les taux de progestérone et d'oestrogènes chutent, la testostérone devient l’hormone majoritaire et la production de sébum repart... l'acné revient !
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe 3 périodes un peu critiques dans votre cycle menstruel où l’acné peut survenir : la semaine avant vos règles, pendant, et juste après votre ovulation.
Le secret beauté pour prévenir et limiter l’acné est d’additionner la consommation des capsules de Nigelle (à visée anti-inflammatoire et antibactérienne) et le double nettoyage (huile de Nigelle additionnée à un gel nettoyant) qui constitue le nouveau principe du layering, rituel japonais qui a su prouver ses bienfaits depuis des millénaires, et qui commence petit à petit à se diffuser en Europe !
A chaque problème d'acné, sa Nigella Sativa !