L’alopécie : la chute de cheveux - lofficinedumonde.fr

L’alopécie : la chute de cheveux

L’alopécie, c’est le petit nom d’un problème qui touche de nombreuses personnes, hommes ou femmes : la chute des cheveux. Un problème qui peut paraître banal, mais qui peut grandement affecter les personnes qui en souffrent, car perdre des cheveux, c’est perdre un signe de jeunesse et de beauté.

Les causes plausibles

L'âge, car plus on vieillit, plus on perd ses cheveux, mais aussi d’autres causes, favorisent la chute de cheveux : stress, choc émotionnel, désordre hormonal.

Une personne possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux et perd environ 40 à 100 cheveux par jour avec des pointes pouvant aller jusqu’à une perte de 175 cheveux durant les changements de saison.

L’alopécie est une accélération de la chute des cheveux ou des poils. On parle généralement d’alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour sur une longue période. Le diagnostic de cette chute nécessite une consultation et parfois un examen appelé « trichogramme » (observation au microscope de quelques cheveux localisé dans différentes zones du cuir chevelu).

L’alopécie aboutit à une calvitie, où le cuir chevelu est entièrement ou partiellement visible.

Les types d'alopécies 

L'alopécie androgénétique héréditaire : Il s’agit de la plus fréquente, elle se manifeste par une diminution du volume des cheveux, voire une calvitie, et touche 70 % des hommes (20 % des hommes entre 20 et 30 ans) ainsi que 20% des femmes. La chute de cheveux débutant généralement vers 20 ans et se stabilisant à 30 ans.

L'alopécie aiguë : Elle peut être liée à un traitement par chimiothérapie, un empoisonnement par le thallium, un stress, des carences alimentaires importantes, une carence en fer, des troubles hormonaux ou une irradiation aiguë. 

L'alopécie localisée : Elle peut être provoquée par des problèmes de peau (tumeur, brûlure, pelade), une radiothérapie ou des parasites (teigne, lichen). 

L’alopécie areata : Elle semble être d'origine auto-immune (mécanisme de médiation cellulaire) ; elle se caractérise par une atteinte en « patch » plus ou moins gros et à un ou plusieurs endroits. Cette forme de pelade peut atteindre toute la tête. On parle d'alopécie totalis ; si elle atteint l'ensemble du corps, c'est l'alopécie universalis, et dans ce cas, il n'y a plus aucun poil ni cheveu sur l'ensemble du corps.

Notre tips de la maison :

L’huile de nigelle est un très bon remède naturel pour aider à lutter contre la chute de cheveux, en permettant d’enrayer la chute tout en favorisant leur repousse, cela grâce à sa teneur en vitamines B6 et B8, et son effet stimulant sur les hormones. On attribue aussi à la nigelle des vertus apaisantes qui agiraient sur les états de stress et d’anxiété.

Contre la calvitie, il est intéressant d’associer la nigelle au gingembre, car le gingembre stimule la repousse des cheveux en amplifiant l’afflux et l’échange sanguin au niveau du bulbe capillaire.