Microbiote : nos alliés essentiels et indispensables - lofficinedumonde.fr

Microbiote : nos alliés essentiels et indispensables


La flore microbienne, comprenant les bactéries, champignons et virus de notre corps, aussi appelée microbiote, désire l’ensemble des microorganismes un milieu spécifique. Chez l’humain, le microbiote comprend les bactéries, champignons, virus et se trouve sur la peau, dans l’intestin et dans les muqueuses. 

100 000 milliards: c’est le nombre de bactéries présentes dans notre flore intestinale ! Ce nombre vous choisissez sûrement mais elles jouent un rôle essentiel dans la digestion. Elles nous aident à digérer les aliments qu’on ne pourrait pas assimiler sans elles et réparti certains acides aminés et vitamines. Le microbiote participe aussi à l’activation de nos lymphocytes qui sont des cellules immunitaires détruissant les agents pathogènes. On parle de symbiose entre le microbiote et l’humain, aucun ne peut survivre sans l’autre.

Cet ensemble de micro-organismes apparaît dès notre naissance et est considéré mature vers 3 ou 4 ans.  

Plusieurs facteurs peuvent modifier l’éventail de microbiote contenu dans notre organisme : l’alimentation, l’hygiène de vie, le stress, la prise d’antibiotiques ou encore l’environnement !

Un simple déséquilibre de cette flore peut suffire pour engendrer différentes pathologies, plus ou moins tombes comme le diabète, l’obésie, maladie de Parkinson, durèglement de l’immunité des maladies auto-immunes telles que Crohn.

En clair: elle est indispensable à notre vie.