Première pression à froid

Première pression à froid

Huile-de-nigelle-pression-à-froid

Qu’est-ce qu’une huile végétale ? 


Une huile végétale est un corps gras extrait d’un produit végétal oléagineux dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides (matière grasse).

Les huiles végétales offrent une palette très large de propriétés qui peuvent être exploitées en "In" ou bien en "Out", comme en In & Out . Elles sont constituées de nutriments, de principes actifs. 

La richesse de ces huiles dépend de la plante elle-même, de son mode de culture mais également de son mode d’extraction.

Ce que nous voyons le plus souvent c’est l’indication « première pression à froid » sur les produits.

 

Qu’est-ce que la première pression à froid ?


C’est la plus ancienne et la seule méthode d’extraction utilisée qui garantit la propreté, la pureté et la conservation de l’huile végétale extraite et présente une couleur et une saveur plus naturelle.

La première pression à froid ne fait pas intervenir de chaleur, ni d’additif. Cela permet de conserver les nutriments essentiels de l’huile végétale (acides gras essentiels, vitamines, stérols …) et ainsi ses principes actifs, donc ses bienfaits.

La première pression à froid est un procédé mécanique à température ambiante.

Le procédé se fait de la manière suivante : 

Il est initié par la préparation des graines. 

Les impuretés sont retirées des graines par aspiration d’air. Afin de faciliter l’extraction de l’huile, les graines sont prétraitées en étant décortiquées. Elles sont enfin prêtes à être extraites.

L’extraction par pression peut enfin débuter. 

Les graines vont être insérées dans une presse hydraulique à température ambiante jusqu’à ce qu’elle expulse tout son jus. Le liquide ainsi recueilli repose ensuite pour être décanté. C’est ainsi que l’eau (la phase aqueuse) et l’huile (phase organique) se séparent.

Ce procédé permet d’obtenir une huile très pure ne contenant aucune substance étrangère. 


Néanmoins, cette méthode ne retire pas l’entièreté de l’huile des graines. En effet, on obtient seulement 9 à 20% d’huile, ce qui explique pourquoi les huiles à première pression sont plus onéreuses que les huiles obtenues par extraction via des solvants.

Lorsque ces critères sont précisés sur l’étiquette, vous avez entre les mains une huile d’excellente qualité.

Retour au blog