Rappels physiologiques
De l'extérieur vers l'intérieur, notre peau est une superposition de plusieurs tissus cellulaires (épiderme, derme, hypoderme) dont l'un des rôles est d'assurer la protection de l'organisme humain face aux diverses contraintes (agressions physiques, mécaniques, infectieuses...) qui peuvent la fragiliser.
Le saviez-vous? La peau est le plus gros organe du corps humain avec une superficie moyenne de 2m²!
Diagnostic clinique de l'acné
La physiopathologie de l'acné fait intervenir essentiellement trois facteurs :
- Une production excessive de sébum, donnant à la peau grasse un aspect gras et luisant. Cette acné est récidivante et affecte majoritairement la région centrale du visage (nez, front, menton, joues) ainsi que le dos et la région avant du thorax.
- L'obturation folliculaires (au niveau des pores) par ce sébum et les cellules recouvrant la peau (les kératinocytes) formant les comédons fermés (microkyste ou point blanc : dit bombe à retardement de l'acné) et les comédons fermés, dits points noirs.
- Cet environnement riche en graisse devient propice au surdéveloppement de Cutibacterium acnes, une bactérie naturellement présente sur la peau. Une multiplication anormale est à l'origine des lésions d'acné, entretenues par la sécrétion locale de médiateurs de l'inflammation.
Dans le monde dermatologique, les peaux à tendance acnéique font l'objet d'une attention particulière. Souvent marquées par un excès de sébum et des follicules obstrués, ces peaux grasses sont le terrain de rougeurs, d'imperfections et de comédons qui peuvent aggraver l'état de la peau si elles ne sont pas correctement traitées. La solution réside souvent dans une routine de soins cosmétiques adaptée, qui cible les glandes sébacées suractives et favorise un équilibre de la peau.
Les différents formes de l'acné
-
L'acné juvénile
C'est l'incontournable acné de l'adolescent, se développant aux alentours de la puberté, souvent liées aux changements hormonaux présent durant cette periode. Elle concerne 80% des adolescents et jeunes adultes. Elle débute par une acné dite rétentionnelle, constituée de comédons fermés et/ou ouverts et évolue une fois sur quatre vers une acné sévère nécessitant un traitement de l'acné plus intense..
-
L'acné inflammatoire de l'adulte
Qu'il s'agisse d'une acné juvénile non cicatrisée, d'une rechute ou d'une forme débutante, l'acné inflammatoire superficielle de l'adulte s'exprime par l'affluence de boutons rouges inflammatoires sans pus, parfois douloureux: on parle de papule. Si du pus est présent, on parle alors de pustule. Ces symptômes d'acné peuvent nécessiter un régime de soins de la peau spécifique.
Ces lésions peuvent de manifester plus profondément et être à l'origine de kystes et de nodules.
-
L'acné nodulaire : une forme sévère de l'acné
Elle est caractérisée par la présence de nodules inflammatoires (boules dures de plus grande taille sous la peau) pouvant évoluer vers des abcès ou se fistuliser vers l'intérieur. Elle est très souvent à l'origine de cicatrices majeures.
-
L'acné hormonale
Tandis que chez les hommes, les hormones se stabilisent au fil des années, chez les femmes, elles suivent un schéma bien plus compliqué ! Menstruations, grossesse, ménopause... des évènements majeurs à l'origine de constantes fluctuations du taux d'hormones impactant directement la sécrétion de sébum et le processus inflammatoire qui en découle.
-
Autres types d'acné
L'acné médicamenteuse : fait suite à la prise d'un traitement médicamenteux. Souvent en cause les corticoïdes pris au long cours, certains antidépresseurs et bien d'autres.
Ou encore l'acné cosmetica, qui se caractérise par une obstruction des pores suite à l'utilisation de produits de beauté ou d'hygiène comédogènes. Ce terme fait référence à un produit générant l'essor d'imperfections de types points noirs (comédons) de part l'empilement de couches de crèmes, fonds de teints, poudres diverses etc... formant un film occlusif sur la peau ou de part un effet décapant du produit rendant la peau de plus en plus réactive.
Le Tips de la maison
Quelle routine In & Out adopter ?
Nous vous conseillons aussi d’avoir une alimentation qui vous permettra de diminuer la sécrétion de sébum. Nous ne pouvons pas bannir les graisses, les sucres ainsi que les produits laitiers de nos repas quotidiens, mais il est conseillé d’avoir une alimentation riche en vitamine E (antioxydant) : fruits, légumes orange et vert. Les oméga 3 que l'on retrouve dans le poisson sont entre autres une bonne source de nutriments essentiels.
La crème hydratante, par exemple, peut aider à maintenir l'hydratation nécessaire sans ajouter d'huile à une peau déjà grasse. Pour compléter ce soin, une lotion spécialement formulée pour les peaux acnéiques peut aider à réduire l'excès de sébum, minimisant ainsi les brillances et les éruptions. Parmi les ingrédients clés à rechercher, le zinc est souvent recommandé pour ses propriétés régulatrices de sébum et anti-inflammatoires, aidant à calmer les rougeurs et à clarifier le teint.
Le secret beauté pour prévenir et limiter l’acné est d’additionner la consommation des capsules de Nigelle (à visée anti-inflammatoire et antibactérienne) et le double nettoyage (huile de Nigelle additionnée à un gel nettoyant) qui constitue le nouveau principe du layering, rituel japonais qui a su prouver ses bienfaits depuis des millénaires, et qui commence petit à petit à se diffuser en Europe!
A chaque problème d'acné, sa Nigella Sativa!