Parfois, des gestes simples permettent d’éviter de nombreuses mésaventures !
A la fin de cet article, vous serez armé pour affronter cette longue période de canicule.
Qui est à risque ? Eh bien tout le monde ! Néanmoins, les personnes particulièrement vulnérables aux canicules de manière générale sont les bébés, jeunes enfants et les personnes âgées, car sensibles à la déshydratation.
Soyez vigilant également si vous êtes sujet à des efforts physiques durant ces périodes de par une activité sportive ou professionnelle nécessitant un travail en extérieur (par exemple, ouvrier de bâtiment). Préférez ainsi les activités sans efforts, mais lorsque cela n’est pas possible, voici les bons gestes à pratiquer :
- Protégez-vous :
Buvez de l’eau : au minimum 1,5 litre d’eau soit l’équivalent de 8 verres d’eau tout au long de la journée.
Mangez en quantité suffisante : Privilégiez les concombres, tomates et poivrons riches en eau ou encore les soupes froides, faciles à digérer. Evitez au contraire les aliments qui favorisent la diurèse (sécrétion d’urine) à l’exemple de la mangue, l’asperge ou encore du fenouil.
Evitez l’alcool : Un verre d’alcool en terrasse ? Pourquoi pas, mais pas en période de forte chaleur ! En effet, l’alcool a un effet diurétique, au même titre que le thé ou le café d’ailleurs.
Ainsi, contrairement à ce que l’on croit, l’alcool déshydrate !
Rafraichissez-vous en vous mouillant régulièrement le corps et notamment le corps des jeunes enfants, ou les personnes âgées vous avoisinant.
Appliquez une protection solaire en quantité suffisante, avant l’exposition au soleil et répétez l’application toutes les deux heures et surtout après avoir transpiré, nagé ou s’être essuyé.
- Protection de l’habitat: Il est recommandé de maintenir les fenêtres fermées, baisser les stores ou fermer les volets afin de conserver la pièce au frais et évitez que l’excès de chaleur ne chauffe de trop votre habitation.
Canicule et médicaments
En cas de canicule, une évaluation clinique de l’état d’hydratation est essentielle avant toute décision de suspension de traitement : cette évaluation comprend entre autres le recueil du poids, la fréquence cardiaque, la surveillance de la glycémie chez les diabétiques et une évaluation des apports hydriques.
Si vous prenez certains médicaments susceptibles d’aggraver le syndrome d’épuisement/déshydratation, à savoir :
- Les diurétiques (en particulier les diurétiques de l’anse comme le furosémide)
- Ceux susceptibles d’altérer la fonction rénale (AINS, certains d’antihypertenseurs…)
- Antiarythmiques,
- Les statines
- Ou encore les hormones thyroïdiennes,
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé afin de discuter d’une stratégie de prise de traitement lors de ces canicules.
En cas de coup de chaleur ou de malaise, APPELEZ LE 15.