Comment se débarrasser définitivement de l'acné papuleuse ? - lofficinedumonde.fr

Comment se débarrasser définitivement de l'acné papuleuse ?

L'acné papuleuse, également appelée acné modérée, est une affection cutanée très courante qui se traduit par un mélange de papules et pustules enflammées, parfois douloureuses et solides sur la peau. Le traitement de ces imperfections nécessite une approche réfléchie. Pour vous débarrasser officiellement des papules d'acné, vous devrez mettre au point une routine qui s'attaque à chacune des principales causes de vos éruptions. Pour ce faire, il est important de comprendre quels produits et ingrédients anti-acnéiques cibleront avec succès vos papules et pourquoi. 

Que vous soyez confronté à une acné légère à modérée ou à des lésions plus sévères et douloureuses, un traitement associant des ingrédients scientifiques et naturels peut avoir un impact considérable sur la santé de votre peau. Pour prendre le contrôle de votre acné, il suffit de savoir d'où elle vient et de donner à votre peau les outils dont elle a besoin pour guérir.

Qu'est-ce que l'acné papuleuse ?

L'acné papuleuse est une affection dans laquelle des papules d'acné se forment fréquemment et endommagent la peau. Les papules sont considérées comme un type d'acné inflammatoire plus grave que l'acné "typique" (acné vulgaire), car elles ont tendance à être plus douloureuses, enflammées et difficiles à traiter. La gestion des papules d'acné peut naturellement affecter votre confiance, surtout si les méthodes de traitement que vous essayez ne semblent pas faire de différence. Les papules d'acné étant plus graves que les autres types d'imperfections, il est important de les traiter avec soin et patience. L'acné inflammatoire est plus susceptible de provoquer des cicatrices profondes et d'autres conséquences.

Comment savoir si vous avez affaire à des papules d'acné ?

Afin de mettre en œuvre le traitement approprié, il est essentiel de distinguer les papules des autres types d'acné ou des affections cutanées chroniques sans rapport avec les éruptions. Selon l’Institut Nationale de la Santé, les papules d'acné sont des lésions enflammées qui ressemblent généralement à de petites bosses roses surélevées et souvent sensibles au toucher.

Contrairement aux nodules et aux kystes d'acné, les papules d'acné ne se forment pas très profondément dans la peau. Elles ne présentent pas non plus de tête blanche ou remplie de pus comme les pustules, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être extraites en toute sécurité.

Quelles sont les causes de l'acné papuleuse ?

Les causes principales de l'acné qui entraînent d'autres types d'imperfections sont également à l'origine des papules d'acné. Ces causes comprennent :

La production excessive de sébum (huile), qui obstrue les pores et permet aux bactéries nocives de se reproduire et de prospérer.

L'inflammation, qui piège les bactéries et l'excès de sébum dans les pores et entraîne des rougeurs.

Les bactéries responsables de l'acné, notamment la bactérie P. acnes, qui se nourrissent de l'excès de sébum et augmentent l'inflammation.

Comment se débarrasser des papules ?

Se débarrasser de l'acné papuleuse est un processus à long terme qui implique de prendre soin de sa peau de la bonne manière, d'éviter les déclencheurs potentiels et de prendre soin de sa santé globale. La première partie de cette équation consiste à comprendre pourquoi vos papules d'acné apparaissent. Il s'agit ensuite de déterminer les options de traitement les plus efficaces pour votre peau. Il est important de s'appuyer sur des ingrédients éprouvés pour lutter contre l'acné afin de gérer les papules ; ces boutons gênants nécessitent une routine en plusieurs étapes pour traiter chacune de leurs causes et prévenir les futures poussées. Il faut maîtriser l’inflammation.

Il est presque impossible de traiter correctement des lésions acnéiques comme les papules sans maîtriser l’inflammation. Non seulement l'inflammation est à l'origine des papules d'acné, mais elle peut aussi les aggraver ou les rendre plus douloureuses. Évitez d'irriter davantage votre peau en évitant les cosmétiques et produits agressifs, en vous touchant excessivement le visage, etc.

Voici quelques ingrédients dont il est prouvé qu'ils combattent l'inflammation :

  • L'Huile de Nigelle pour ses vertues antibactérienne, antiseptique et cicatrisante et antioxydante.
  • L'extrait de thé vert, présent dans notre tonique éclaircissant doux.
  • Le fruit de la passion, que nous utilisons dans notre microgommage exfoliant. 
  • L'extrait de racine de réglisse, qui, en plus de traiter l'acné, a l'avantage supplémentaire de réduire l'apparence des cicatrices d'acné. Vous pouvez trouver la racine de réglisse dans notre sérum pour pores clairs.
  • Il faut freiner les "mauvaises" bactéries :

 

  1. acnes, la bactérie responsable de l'acné, est en fait saine pour votre peau en petites quantités. Mais si elle commence à devenir incontrôlable en se nourrissant d'un excès de sébum, il est temps de reprendre les choses en main.

En contrôlant la quantité de bactéries sur votre peau, il est beaucoup plus facile de tenir à distance les futures papules et de réduire la taille de celles qui existent déjà.

Nous vous recommandons d'utiliser des produits contenant du peroxyde de benzoyle, un ingrédient antimicrobien dont il est prouvé qu'il combat les bactéries sans dessécher ni irriter la peau. Il est important de noter, cependant, que le peroxyde de benzoyle ne peut à lui seul éliminer l'acné.

Il doit être mélangé à des ingrédients tel que l'huile de nigelle afin d'éviter les récidives et contrôler l'inflammation et l'évolution de cet acné. 

Même si chacune des principales causes des papules d'acné a été traitée, votre travail pour un traitement de l'acné efficace et bien équilibré n'est pas terminé : garder la barrière naturelle de votre peau saine et forte est un élément important de la guérison. Nous vous recommandons donc de vous supplémenter en capsules d'huile de nigelle (Peau nette - Acné, Eczéma, Psoriasis - Cure de deux mois – lofficinedumonde.fr). 

Enfin, nettoyez votre peau régulièrement pour garder vos pores en bonne santé et exfoliez-la périodiquement pour la débarrasser des cellules mortes qui peuvent l'obstruer.