Comment se développe l'eczéma (la dermatite) ? - lofficinedumonde.fr

Comment se développe l'eczéma (la dermatite) ?

L’eczéma est une atopie de peau, maladie inflammatoire qui se caractérise par des rougeurs qui souvent démangent et par l’apparition de toutes petites vésicules qui peuvent évoluer sous forme de squame. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée.

C’est la plus fréquente des maladies de la peau : on estime qu’un tiers des consultations en dermatologie de ville concernent un problème d’eczéma, et ce aussi bien chez l'adulte que chez le jeune enfant!

Son traitement repose sur des mesures qui visent à éviter les substances allergisantes et à renforcer la résistance de la couche superficielle de la peau. On utilise par ailleurs des traitements médicamenteux destinés à soulager les symptômes et éviter les récidives.

A quelle fréquence ? 

Il arrive très souvent que la dermatite arrive assez tôt. On estime qu'un enfant sur 10 est concerné!

Plus tard, on retrouve la dermatite généralement au niveau des plis (cou, derrière les genoux, plis des coudes), des mains et autour de la bouche. En majorité les dermatites atopiques disparaissent au cours de l’enfance (50% avant 5 ans), mais 10 à 15% des cas persistent jusqu’à l’âge adulte. 

Cette maladie touche en moyenne jusqu’à 20% des nourrissons, jeunes enfants et presque 10% des adultes contre 3% des personnes âgées.

Les facteurs de la dermatite ?

Les facteurs peuvent être liés à des prédispositions génétiques ou à une réaction immunitaire causée par des facteurs environnementaux ou des substances alimentaires par exemple.

Les études ont montré que la dermatite atopique est associée à des facteurs de prédisposition génétique : entre 50 et 70% des individus atteints ont un parent au premier degré qui l’est aussi. Si les deux parents sont atteints, le risque pour l’enfant de développer un eczéma allergique atteint 80%. 

A quoi ressemblent les symptômes ? 

La première phase des symptômes se définit par des tâches rougeâtres et généralement chaudes qui démangent. En deuxième phase on peut apercevoir de petites croûtes jaune/rouges qui se forment et disparaissent en quelques jours, mais qui laisseront des lésions rouges souvent très sèches. 

Ces lésions peuvent disparaître temporairement, récidiver ou persister sous une forme chronique : se gratter soulage temporairement mais entraine des lésions qui aggravent la maladie car il y a une augmentation du passage des substances étrangères. Lorsqu’elles passent au travers de la peau, les cellules immunitaires s’activent et entretiennent alors l’inflammation qui se manifeste par des rougeurs et les lésions typiques. C’est un véritable cercle vicieux!

La hausse de la prévalence des dermatites atopiques observée au cours des quarante dernières années signale que des modifications de l’environnement jouent un rôle dans le phénomène, les causes génétiques ne pouvant expliquer une évolution aussi rapide. De nombreux facteurs peuvent contribuer à cette hausse soudaine : excès d’hygiène et perte de stimulation du système immunitaire à une phase précoce du développement, lavage excessif de la peau, habitat très isolé et mal ventilé favorable aux acariens, présence accrue d’animaux domestiques, évolution et diversification précoce des habitudes alimentaires, expositions au tabac et aux pollutions urbaines industrielles, grossesses plus tardives et enfants plus souvent gardés en communauté… Il est cependant difficile d’estimer le poids relatif de ces facteurs, qui sont de nature complexe et agissent souvent en association. 

 

Eczéma-dermatite-atopique

Comment traiter l'eczéma? 

Les pousses d’eczéma se développent davantage si vous utilisez des produits irritants comme le savon, gel douche, ou si votre peau est exposée à des tissus trop rêches ainsi que certains aliments. Les environnements extérieurs peuvent aussi être en cause : chaleur, transpiration ou encore l’air trop sec.

Les différents traitements, de fond ou bien liés aux poussées (lors de crises) : 

  • De fond : pour lutter contre la sécheresse cutanée et la restauration de la fonction de la barrière cutanée grâce à une crème/baume émollients (DEF)
  • De poussée : pour lutter contre l’inflammation et les démangeaisons grâce à des corticoïdes ou antiseptiques locaux. Dans certains cas, le patient peut se voir prescrire des antihistaminiques pour compléter l'effet local des crèmes et ainsi diminuer les rechutes.