Les vertus des compléments alimentaires sont diverses et variées, tout comme leurs formes.
Qu’est-ce que le complément alimentaire ?
“Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de dose.” Selon la Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002 relative aux compléments alimentaires (Directive Cadre des compléments alimentaires).
Comprendre les Compléments Alimentaires : Vitamines C & D, Acides Aminés et plus.
Les compléments alimentaires sont des denrées concentrées de nutriments essentiels pour combler les éventuelles carences de notre régime alimentaire normal. On les trouve sous diverses formes, telles que les gélules, capsules, pastilles, comprimés, et plus encore.
La vitamine C, par exemple, est essentielle pour renforcer notre système immunitaire.
Les acides aminés sont nécessaires pour la croissance et la réparation des tissus, ainsi que pour le soutien du système immunitaire.
La vitamine D aide à l'absorption du calcium et du phosphore, essentielle pour la santé de nos os et de nos dents.
Toutefois, même si ces compléments peuvent soutenir notre santé, ils ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et variée.
Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?
La consommation des compléments alimentaires dépend de ce que vous recherchez.
Ces produits ont plusieurs rôles en fonction de leur composition.
Certains compléments alimentaires sont sources de nutriments et vont donc aider à pallier les carences alimentaires.
Les compléments alimentaires doivent être employés dans le but de compléter le régime alimentaire et non le remplacer.
Ils sont de ce fait composés de vitamines (A, B, C, D et E), et de minéraux (sélénium, calcium, fer, zinc, magnésium, etc.).
- Atténuer les désagréments du quotidien :
Quelques inconforts peuvent survenir dans la vie quotidienne, indépendamment des pathologies tels que la digestion difficile, le stress, l’insomnie ou problèmes articulaires.
Généralement, les compléments alimentaires adressés à ce genre de problématiques sont ceux qui se composent de plantes ou d’extraits de plantes et de végétaux. Nous les appelons les compléments de phytothérapie.
Ces compléments alimentaires permettent de maintenir l’équilibre physiologique, de prévenir et de diminuer des facteurs de risques de maladies (cholestérol, tension élevée…). Ils peuvent aussi améliorer certains effets naturels comme la pousse des cheveux, la stimulation de la mémoire, la régulation du sommeil et autres.
Des compléments alimentaires à base de protéines permettent également de favoriser le développement ou le maintien d’une masse musculaire. Ces derniers sont principalement consommés par les sportifs.
Parmi les ingrédients, on trouve des acides gras, du collagène, de la levure, etc.
L'achat de compléments alimentaires ne nécessite pas d'ordonnance mais le risque de surdosage ou d'interactions médicamenteuses existe toujours, surtout si vous êtes sous traitement.
Sous quelles formes pouvons nous trouver les compléments alimentaires ?
Les galéniques suivantes sont destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.
- Gélules
- Capsules molles
- Pastilles
- Comprimés
- Gummies
- Poudres
- Ampoules liquides
- Liquide dans un flacon munie d’un compte-gouttes ou de pipette