Diabète : Quelles sont les solutions ? - lofficinedumonde.fr

Diabète : Quelles sont les solutions ?

La nigelle, également connue sous le nom de Nigella sativa ou Cumin Noir, est une plante consommée du Maroc à l’Inde. Ses graines sont utilisées à des fins culinaires et médicinales depuis des siècles, sous forme de graines ou d’huile.

La nigelle est connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en ce qui concerne la glycémie.

A ce jour, plus de 2000 études cliniques mettent en avant les effets thérapeutique de cette plante, beaucoup plus que pour la spiruline : qui l'eut cru!

En termes d'amélioration de la glycémie, que disent ces recherches ?

Et bien, certaines recherches suggèrent que ces graines noires peuvent avoir un effet positif sur la régulation de la glycémie, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2 mais également en prévention de cette maladie, si notre hygiène de vie n’est pas optimale.

Nigella Sativa contient plus de 200 actifs, c’est une plante très riche en actifs, et notamment en thymoquinone, une molécule active, majoritaire, à l’origine de cette régulation.

 

Pour plus de détail, voici quelques mécanismes par lesquels ces graines noires peuvent aider à améliorer la glycémie :

 

  • Réduit la résistance à l'insuline : la nigelle peut aider à augmenter la sensibilité des cellules à l'insuline, ce qui permet aux cellules de mieux absorber le glucose.

 

  • Stimule la sécrétion d'insuline : Certains composés, notamment la Thymoquinone, peuvent aider à stimuler la production d'insuline par les cellules bêta du pancréas, ce qui favorise une meilleure régulation de la glycémie.

 

  • Enfin, ses effets antioxydants : Les propriétés antioxydantes des graines noires peuvent aider à réduire le stress oxydatif associé à une glycémie trop élevée, ce qui peut aider à améliorer la fonction des cellules bêta pancréatiques responsables de la production d'insuline.

 

Selon la formes (graines, huiles, capsules, gélules), la posologie sera différente. Si vous privilégiez une huile alimentaire, il est recommandé d’en consommer une petite cuillère à café avant les deux repas les plus riches, souvent le déjeuner et le dîner.

Si vous souhaitez une alternative au goût un peu épicé, poivré du Cumin noir et que vous optez pour l’option complément alimentaire : alors assurez vous du taux de thymoquinone, donc de la molécule régulatrice de la glycemie, et suivez les recommandations du laboratoire.

Chez l’Officine du Monde, les capsules de Nigelle se consomment à raison d’une capsule avant chaque repas riche, et seulement d’une gélule le matin couvrant 24H d’effet puisque le taux de Thymoquinone dans les gélules est dix fois plus concentré que le marché !

Vigilance donc aux posologies !

 

Et finalement, voici quelques recommandations afin de prévenir et réguler votre glycémie, peu importe le stade :

  • Ne sautez pas de repas.
  • Maintenir un apport alimentaire régulier chaque jour : Pour un homme adulte, l'apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 calories par jour, selon l'activité. Pour une femme adulte, il est de 1 800 à 2 200 calories.
  • Répartissez votre apport en glucides tout au long de la journée (3 à 5 portions). Il est vraiment nécessaire d'avoir une juste répartition des glucides entre les trois principaux repas et collations consommés dans la journée.
  • Consommer des fibres alimentaires (fruits, légumes) à chaque repas en raison de leurs effets bénéfiques : ralentir l'absorption du sucre et du cholestérol, aider à prévenir l'hyperglycémie post-prandiale (élévation de la glycémie), améliorer le transit intestinal et réduire l'appétit.
  • Évitez les collations : Les collations que nous mangeons contiennent souvent des graisses saturées cachées.
  • Si vous avez un diabète de type 1 ou de type 2 traité à l'insuline : Divisez votre alimentation en trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
  • Ajoutez 1 à 3 collations à ces repas chaque jour, en fonction des résultats de l'autosurveillance de la glycémie et des recommandations de votre équipe soignante.
  • Et enfin, pratiquez une activité physique régulière.