L'acné autour de la bouche : Des déclencheurs qui vous échappent peut-être - lofficinedumonde.fr

L'acné autour de la bouche : Des déclencheurs qui vous échappent peut-être

L'acné autour de la bouche est douloureuse et certainement frustrante, mais heureusement, il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour vous en débarrasser définitivement.

Tout d'abord, l'acné autour de la bouche et du menton peut ne pas être de l'acné du tout. Il est possible qu'il s'agisse d'une dermatite ou d'un bouton de fièvre.

Mais si c'est bien de l'acné, elle peut avoir été déclenchée par l'un des facteurs suivants :

  • Des changements hormonaux,
  • Une prédisposition génétique,
  • Du maquillage comme le fond de teint, le baume à lèvres ou le rouge à lèvres,
  • Rasoirs ou crème à raser,
  • Certains types de dentifrice,
  • Le tabagisme,
  • Un équipement qui touche votre visage,
  • Ou autre chose.

Nous allons d'abord vous aider à identifier si ce que vous ressentez est vraiment de l'acné, puis nous aborderons les causes possibles pour que vous puissiez ensuite trouver une solution concrète.

            S'agit-il d'acné ou d'autre chose ?

Ces bosses autour de votre bouche ne sont peut-être pas de l’acné.

Il peut potentiellement s’agir :

-D’herpès labial, qui peut ressembler à de l'acné, mais il s'agit en réalité d'un virus de l'herpès qui peut apparaître pour diverses raisons. Une fois que vous avez été infecté par le virus, vous pouvez avoir un feu sauvage à cause de tout ce qui affecte votre système immunitaire, comme l'exposition au soleil, le stress ou une autre maladie comme un rhume.

-Dermatite péribuccale. La dermatite péribuccale est une éruption autour de la bouche qui peut ressembler à de l'acné. Les dermatologues observent de plus en plus de dermatites périorales ces dernières années, car de plus en plus de personnes utilisent des masques ou des protections faciales.

Quelles sont les causes de l'acné autour de la bouche ?

Toutes les acnés ont les mêmes causes :

  • Inflammation
  • pores obstrués
  • Bactéries responsables de l'acné
  • Excès de cellules mortes de la peau

Tous ces facteurs se combinent pour créer de l'acné n'importe où sur le corps ou le visage.

Mais la peau de la zone U, autour de la bouche, des joues et du menton, possède moins de glandes sébacées que dans les autres parties du visage, ce qui peut entraîner une surproduction de sébum (huile) par les glandes sébacées existantes, d'où un excès de sébum et, par conséquent, de l'acné. La peau étant sèche dans cette zone, elle est également sensible aux inflammations.

Comme la peau de cette zone est unique, elle peut avoir des déclencheurs uniques.

Les déclencheurs possibles de l'acné autour de la bouche :

            - Le Baume à lèvres ou rouge à lèvres. Les produits chimiques utilisés pour parfumer les baumes à lèvres peuvent causer de l'acné ou l'aggraver, surtout si vous avez la peau sensible. La cire contenue dans les baumes à lèvres peut également obstruer les pores et provoquer des éruptions.

           - Le dentifrice, en effet de nombreux dentifrices contiennent un produit chimique appelé lauryl sulfate de sodium (SLS). Pour de nombreuses personnes, le SLS présent dans la mousse du dentifrice irrite la peau et provoque de l'acné.

           - Le tabagisme. Plusieurs études ont été réalisées sur la relation entre le tabagisme et l'acné, et jusqu'à présent, rien de concluant n'a été décidé. Cependant, le tabagisme à base de nicotine et de cannabis peut avoir des propriétés qui pourraient contribuer à l'acné autour de la bouche. Par exemple, la nicotine réduit le flux d'oxygène dans l'organisme, ce qui peut ralentir le processus de guérison de la peau, accélérer la mort des cellules cutanées et augmenter l'inflammation. Les études sur le cannabis sont moins claires, mais certaines recherches suggèrent qu'il pourrait affecter les niveaux d'hormones et conduire à une production accrue de sébum et à des pores obstrués autour de la bouche.
            Les hormones, il s’agit des changements et des déséquilibres hormonaux qui peuvent entraîner de l'acné autour de la bouche et sur le visage en général. Les hormones peuvent entraîner une production excessive de sébum qui obstrue ensuite les pores. Vous pouvez observer des poussées d'acné d'origine hormonale :

  • Pendant la puberté
  • À certains moments du cycle menstruel
  • Pendant un traitement à la testostérone
  • Pendant la grossesse
  • Pendant la ménopause
  • Si vous prenez des stéroïdes
  • Si vous souffrez d'une maladie comme le SOPK

            Après avoir changé de méthode de contraception, comme les pilules contraceptives hormonales, un stérilet hormonal, un implant.

            La génétique. Certaines personnes sont prédisposées à avoir une accumulation de sébum, de cellules mortes et de bactéries causant l'acné autour de leur bouche. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas se débarrasser de leur acné grâce à un programme de soins de la peau efficace en plusieurs étapes.

            Comment se débarrasser de l'acné autour de la bouche ? 

L'acné autour de la bouche ne doit pas être éternelle, alors suivez les étapes ci-dessous pour améliorer votre peau.

Identifiez le déclencheur de votre acné dans la liste des déclencheurs ci-dessus et déterminez si vous devez modifier votre mode de vie, par exemple en utilisant une crème à raser pour peau sensible ou en changeant de méthode de contraception.