Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.
Le Saviez-vous ? On estime qu’une femme sur 10 est atteinte du SOPK en France, ce qui en fait la première cause d’infertilité féminine. Si l’étiologie est encore incertaine, le SOPK est aujourd’hui présenté comme la conséquence d’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques, exprimée chez l’individu par un dérèglement hormonal.
Ce syndrome se manifeste par un trouble de la reproduction, une augmentation de la pilosité (hirsutisme), ainsi qu’un risque accru d’autres complications : métaboliques (intolérance glucose, diabète de type 2…), néoplasiques, ou encore cardiovasculaires.
De fait, ce dérèglement hormonal met en jeu une production excessive d’androgènes, hormones masculines, en particulier de testostérone, habituellement produites en petite quantité chez la femme.
Les symptômes qui y sont associés sont multiples : cycles menstruels irréguliers, voire absence de règles, infertilité, hyperpilosité, perte de cheveux et acné hormonale.
Le syndrome des ovaires polykystiques est donc en partie caractérisé par une augmentation inhabituelle de la production d'hormones mâles (hormones androgènes) dans les ovaires. Une hyperandrogénie qui perturbe la production d’ovules qui, au lieu d'être libérés au moment de l'ovulation, s'accumulent sous forme de follicules dans les ovaires : une accumulation qui entraîne à son tour, en chaîne, de nombreux dérèglements.
Petit focus sur l’un de ces symptômes : l’acné.
Bien évidemment, toutes femmes atteintes de SOPK ne sont pas forcément concernées par l’apparition d’acné, mais il s’agit d’un des symptômes prédominant et persistant dans le temps, et ceux même après la puberté.
D’autres causes à une acné persistante peuvent être évoqués : facteur génétique, stress, tabagisme, l’environnement (exposition à des polluants), l’alimentation… N’hésitez pas à consulter un médecin afin de déterminer la cause de votre acné et notamment avant la mise en place d’un traitement médicamenteux.
Nos conseils au préalable : L’étape de nettoyage dans votre routine anti-acné est primordiale !
Le Tips de la maison est de rajouter 5mL soit l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de Nigelle dans votre gel moussant : le caractère anti-inflammatoire et antibactérien de la Thymoquinone, principe actif de la Nigelle, est associé à une amélioration significative de votre état acnéique. Vous pouvez également additionner cette routine à la prise de nos capsules d’huile de Nigelle titrée, pour un effet In&Out ! On vous explique en détail ce concept révolutionnaire dans notre article ci-joint (LIEN HYPERTEXTE).
Dans le cas d’un SOPK et d’une acné très présente, l’acné peut évoluer par poussées de boutons kystiques amenant des douleurs, des cicatrices et pouvant avoir selon l’évolution, un impact psychologique et social envahissant.
N’attendez aucunement, consultez, une prise en charge globale de ce syndrome est primordiale !
Si à ce jour, il n’existe aucun traitement de fond pour le SOPK, la bonne nouvelle est qu’il existe néanmoins un panel de solutions pour chacun des symptômes associés à ce syndrome dont vous souffrez potentiellement : infertilité, douleur, obésité, diabète etc…
Les conseils qui vous sont donnés ne constituent pas une ordonnance. Ils sont à suivre après un diagnostic médical. L’objectif est de vous aider à trouver la bonne routine In & out pour perfectionner votre peau et votre santé globale. Tous les éléments donnés agissent en coalition pour des résultats optimaux. Attention il ne faut jamais abandonner un traitement en cours sans avis préalable de votre médecin.