Le stress provoque-t-il l'acné ? Comment l'anxiété et l'acné sont liées:
Les poussées d'acné peuvent survenir au moment où vous êtes le moins préparé à les combattre : en période de stress. Mais pourquoi en est-il ainsi ?
Le stress est souvent cité comme un facteur déclenchant de l'acné et de nombreuses personnes signalent une augmentation de leurs éruptions lorsqu'elles sont stressées. La raison directe de ce phénomène fait encore l'objet de recherches, mais beaucoup supposent que les hormones du stress peuvent augmenter la production de sébum ainsi que l’inflammation. La meilleure façon de traiter les éruptions cutanées est toujours d'adopter une routine de soins douce mais efficace qui, si elle est maintenue pendant les périodes de stress élevé, peut aider à réduire l'acné même induite par le stress.
L'impact du stress sur l’acné :
Il a été démontré que l'apparition de l'acné augmente chez de nombreuses personnes dans des situations de stress permanent. Bien qu'il soit possible que le stress puisse être à l'origine de l'acné, il est également démontré que l'acné apparaît après des facteurs de stress. Cette forte corrélation amène les chercheurs à penser que le stress a un impact important sur l’acné. Mais qu'est-ce qui, dans le stress, provoque exactement l'apparition de l'acné ?
L'acné a trois causes principales :
- Des pores obstrués par un excès de sébum et de cellules mortes.
- Une croissance bactérienne excessive
- Une inflammation
On pense que le stress entraîne une augmentation de la production de sébum et joue un rôle dans l'inflammation de la peau, deux des trois causes de l'acné. Parfois, l'acné est également à l'origine du stress, et le stress entraîne l'apparition de plus d'acné, créant ainsi un cercle vicieux.
Liens entre le stress, le sébum et l’inflammation.
Lorsque vous êtes dans une situation de stress, votre corps libère de nombreuses substances chimiques qui tentent de l'aider à combattre la cause du stress et à revenir à un état d'homéostasie, ou d’équilibre.
Nombre de ces substances chimiques peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum ainsi que des processus qui conduisent à l'inflammation. Une augmentation de la production de sébum sans soins appropriés pour la réduire peut conduire à une accumulation dans votre pore, provoquant l'acné. L'inflammation est le processus qui fait que ces pores obstrués se transforment en bosses, dues à une inflammation que nous appelons acné.
En outre, il est prouvé que nos blessures guérissent plus lentement lorsque nous sommes stressés. Bien que l'acné ne soit pas considérée comme une "blessure", il s'agit d'une ouverture dans la peau qui s'est enflammée en raison d'une abondance de sébum, de cellules cutanées et de bactéries, et qui guérit de la même manière que d'autres types de blessures. Comme le stress peut entraîner une augmentation de l'acné et empêcher l'organisme de se soigner, il est nécessaire de mettre en place un traitement qui cible spécifiquement la façon dont le stress nuit à la peau.
Comment traiter les poussées d'acné liées au stress ?
Il n'est pas toujours possible de supprimer les facteurs de stress de votre vie, mais il est possible de traiter l'acné liée au stress à la racine : production de sébum et inflammation. Si vous remarquez une corrélation entre le stress et vos éruptions, optez pour un plan de traitement topique de l'acné contenant des ingrédients qui ciblent spécifiquement ces causes profondes. L'officine du Monde propose aujourd'hui une solution Peau nette permettant de jouer sur deux de ces 3 causes : l'inflammation chronique ainsi que la production bactérienne excessive de par l'effet anti-inflammatoire et antibactérien de cette plante!
Afin de jouer sur l'ensemble des causes et cibler notamment la troisième cause : le sébum, essayez des ingrédients comme l'acide salicylique et le soufre. L'acide salicylique est un exfoliant chimique qui agit en dissolvant les lipides qui forment le sébum, la substance qui peut obstruer vos pores. Le soufre absorbe ce sébum et le fait sortir doucement de votre peau.