Pour savoir quels sont les soins adaptés pour les différents problématiques visages il faut tout d'abord connaître son type de peau.
Pour optimiser la routine beauté, il est indispensable de l’identifier. L’état de la peau peut être durable comme passager en fonction des problématiques et des saisons.
Il faut savoir que la peau est composée de plusieurs couches.
Celle qui nous intéresse le plus dans le soin est la partie visible du derme qui est le film hydrolipidique. C’est celui qui détermine le type de peau que vous avez. Il est composé de sébum (film protecteur qui contient l’eau et lutte contre la déshydratation) et de sueur qui permet l’équilibre de la flore microbienne du visage.
Ce film hydrolipidique peut être plus ou moins important en fonction des personnes et va permettre de définir le type de peau.
Voici les différents types de peau
La peau idéale ? La peau dite “normale”
Celle-ci est ni trop grasse, ni trop sèche et le film hydrolipidique permet un équilibre parfait entre l’hydratation, la nutrition et le sébum présent.
La peau normale est unie, lisse, éclatante et les pores de peau sont serrés. Il n’y a pas l’ombre d’une imperfection.
La peau sèche
La peau sèche a un énorme manque de sébum, ce qui ne lui permet pas d’être parfaitement hydrater au quotidien. Elle est très souvent sujette à différentes attaques extérieures comme le froid, l’eau, la chaleur et la pollution. La peau sèche a souvent besoin de nutrition (de gras), à cause du manque de sébum.
La sécheresse de la peau est aussi généralement due au vieillissement de la peau. C’est pour cela que les crèmes anti-âge sont très souvent “nutritives".
Les conséquences de la peau sèche sont souvent une peau qui à tendance à tirailler et peut être rugueuse à certains endroits.
Les niveaux de sécheresse sont différents, le tiraillement est général mais il est possible d’avoir des démangeaisons et même de la desquamation de la peau.
La peau sèche est souvent ridée plus vite qu’une peau normale, mixte ou grasse.
La peau mixte
Elle est combinée à la peau normale ou sèche avec la peau grasse. Les zones où le sébum est le plus actif sont au niveau de la zone T, dite centrale : le front, le nez et le menton. Seules les joues sont épargnées par l’excès de sébum.
Il faut faire attention à ne pas la déshydrater avec des crèmes trop purifiantes car les joues vont être encore plus sèches. Attention, hydratation et nutrition ne sont pas les mêmes choses. La nutrition contient du gras et l’hydratation contient de l’eau. La peau mixte a besoin d’eau. Pour réguler le sébum il est préférable de faire des masques 1 à 2 fois par semaine pour aider le sébum à se réguler.
La peau grasse
C’est tout l’inverse de la peau sèche. La peau grasse génère beaucoup de sébum, une surproduction des glandes séborrhées. La peau grasse peut être liée à la génétique comme la peau sèche mais elle peut devenir grasse par le fait d'agressions externes comme la pollution et la chaleur ou encore par les hormones, la prise de certains médicaments, l’alimentation et certains états comme le stress par exemple.
Les pores de la peau sont ouverts, l’aspect de la peau est brillant avec une surproduction sur la zone T et les joues à côté du nez. Elle est souvent sujette à la production de points noirs et à l’acné sur le visage, mais aussi le décolleté et le dos.
Petit point important sur la différence entre une peau déshydratée et une peau sèche:
La peau dite “déshydratée” est souvent terne et irrégulière. La déshydratation est généralement passagère et peut se traiter beaucoup plus facilement que la peau sèche.
Les rayons UV, le climat, l’alimentation, l’alcool, le tabac ou encore une utilisation de mauvais produits cosmétiques peuvent générer un manque d’eau.
La peau sensible
La peau sensible génère souvent des rougeurs, des démangeaisons voire même des irritations. La peau peut devenir sensible avec le temps; une peau n'est pas nécessairement sensible dès la naissance. Au cours d'une vie, la peau peut changer de type à divers moments.
Le film hydrolipidique est beaucoup moins performant. Les causes peuvent être hormonales, le stress, le cycle menstruel, la grossesse ou encore la ménopause.
La peau mature
Il est bon de savoir qu’à partir de 40 ans nous perdons 1 % de collagène par an ce qui fait perdre du volume à la peau, ainsi que son élasticité. Les rides commencent à arriver.
La peau perd en eau, elle s’affine, devient donc plus sèche. Voilà pourquoi la peau mature à besoin de nutrition