Oui, c’est possible!
De quoi parle t-on? De la Nigelle !
Les graines de Nigella sativa ou Cumin noir sont originaires d’Afrique du Nord et du Sud-Ouest de l'Asie majoritairement. Le cumin noir a été utilisé comme élément à travers l'histoire : à savoir, elle est nutritive, préventive et même curative à certains dosages.
Le cumin noir peut être un complément utile à un programme de perte de poids en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en aidant à réguler la glycémie et en réduisant la résistance à l'insuline.
Mais plus concrètement ça veut dire quoi !
Dans les études cliniques, la Nigelle a été testé à raison de 2 prises par jour sur 12 semaines. Et voici la conclusion des chercheurs. La Thymoquinone, actif majoritaire de la Nigelle est à l’origine d’une :
- Légère diminution de l'indice de masse corporelle (IMC)
- Légère augmentation du bon cholestérol ou cholestérol HDL
- Une diminution marquée de la glycémie à jeun.
Mais ses effets ne s'arrêtent pas là. La Nigelle permet également d’améliorer le transit, et c’est d’ailleurs cette première vertue qui est recherchée par les pays consommateurs. Et cela, grâce à un second actif, la Nigeline! Cette molécule, présente dans l'huile de graine noire, est un actif qui stimule le système digestif. Sa consommation réduit les gaz et aide à maintenir un ventre plat.
Si le marché de la Nigelle se développe rapidement, attention néanmoins à la qualité du produit fini que vous achetez : Privilégiez les laboratoires transparents sur la traçabilité, et surtout, s’intéressant au taux d'actif !
Enfin, la consommation de Nigelle doit bien sûr s’intégrer à une optimisation de votre hygiène de vie, ainsi, pour accélérer la perte de poids :
- Avoir une alimentation équilibrée : riche en fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et graisses saines.
- Réduisez votre consommation de sucre (attention aux boissons) et de graisses (attention aux produits transformés) : limitez les aliments riches en sucres ajoutés et en graisses saturées. Remplacez-les par des alternatives plus saines telles que des fruits frais, des légumes et des sources de protéines maigres.
- Contrôle des portions : Une femme aura besoin de 1500 calories par jour pour maigrir (besoin moyen de 2000 calories – déficit calorique de 500 calories) et un homme aura besoin de 2000 calories par jour pour maigrir (besoin moyen de 2500 calories – déficit calorique de 500 calories).
- Pratiquez une activité physique régulière : L'exercice joue un rôle important dans la perte de poids puisque vous brûlerez plus de calories et vous placerez vos corps dans un état de déficit calorique recherché pour perdre du poids !
- Hydratation : Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. La soif est parfois confondue avec la faim. Assurez-vous donc de boire suffisamment d'eau.
- Gestion du stress : Le stress peut contribuer à la prise de poids. Trouver des moyens de gérer le stress : par la méditation, le yoga, la marche ou d'autres activités relaxantes.
- Dormez suffisamment : Le manque de sommeil affecte les hormones qui régulent l'appétit et la satiété, ce qui peut entraîner une suralimentation. Essayez de dormir 7 à 9 heures chaque nuit.
- Évitez les collations excessives : limitez les collations fréquentes et choisissez des options saines comme les fruits, les noix et les légumes.
- Enfin, Tenez bon! Le maître mot reste la régularité ! Trouvez des systèmes de soutien tels que les amis, la famille et les groupes de soutien en ligne, partagez vos repas sur les réseaux, et devenez à votre tour une source de motivation pour les autres 🌸