Utilisations de la Nigelle

La Nigelle peut s'utiliser de plusieurs façons. Sous forme d'huile ou de compléments alimentaires, elle peut servir de prévention ou remède pour de nombreuses infections de la peau et booste efficacement le sytsème immunitaire.

Une cure de compléments alimentaires peut être suivie avec la consommation de 1 à 4 gélules ou capsules par jour selon les références et les dosages proposés.

L'huile de nigelle provient des graines de la fleur de nigelle, également appelée cumin noir et a de multiple vertus.

Ses vertus

fleur de nigella sativa nigelle avec ses graines

Anti-inflammatoires

Elle permet d'améliorer significativement le tableau clinique de l'inflammation à savoir : les douleurs, rougeurs, oedèmes, et d'agir ainsi sur les articulations, blessures sportives, crampes mais s'élargit aussi aux inflammations locales de type atopies de peau telles que l'acné, l'éczema et le psoriasis.

Anti-allergiques

En saturant les récepteurs à l'histamine, les chercheurs ont pu mettre au jour l'efficacité de notre plante en prévention et/ou traitement précoce des allergies, rhinite allergique ainsi que la diminution de fréquence des crises d’asthme.

Antioxydantes

La Nigelle favorise l’expression d’enzymes antioxydantes à l'exemple de la superoxyde dismutase et lutte ainsi contre le stress oxydatif délétère. Plus concrètement, Nigella Sativa agit contre le vieillissement cutané ou encore limite la dégénérescence occulaire.

Immunomodulatrices

Nigella Sativa stimule le système immunitaire lorsque cela est nécessaire (prévention hivernale, post-antibiothérapie...) mais freine également celui-ci lorsqu'il devient hors de contrôle (maladie inflammatoire auto-immune à l'exemple de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore de maladie dégénérative type emphysème, pour rappel, toujours dans le cadre d'une prise en charge globale, médicale et suivie de ces pathologies. Ce complément ne se substitue en aucun cas votre traitement, mais peut s'y supplémenter pour en optimiser l'évolution.

Anti-infectieuses

La Nigelle montre un effet inhibiteur sur la croissance de différents types de bactéries et souches de champignons. À ce jour, les chercheurs suggèrent que ces effets seraient liés à une désorganisation de membranes et à une modification de l'environnement pathogène, grâce à la richesse du principe actif de la plante.

Page produit
  • Alimentaire

    1 à 2 cuillères à café d'huile de Nigelle sont recommandées, à consommer directement


    De l'huile, de la poudre ou des graines à ajouter dans vos plats ou votre yaourt


    Diluée dans vos boissons (lait, thé, café)

  • Soin des cheveux

    Soins capillaires pour les cheveux secs, cassants, pelliculaires et pour lutter contre la perte de cheveux


    Soins fortifiants pour cuir chevelus sensibles

  • Soin de la peau

    En cosmétiques, à utiliser seul ou dans vos préparations :


    Appliquer sur la peau pour l’hydrater et la purifier en profondeur


    Huile de massage prévenant ou luttant contre les inflammations

  • Précautions d’emplois

    Il est conseillé d’appliquer la Nigelle sur une partie de votre peau et observer durant 24h pour éviter toutes réactions indésirables.
    L’utilisation par voie interne est déconseillée pendant la grossesse.
    Ne pas appliquer l’huile sur les yeux ou muqueuses.

1 de 3

La Nigelle, 3000 ans d'histoire, des millions de consommateurs au quotidien

Dans plusieurs régions du monde, la Nigelle est consommée au quotidien, sous forme alimentaire, mais aussi sous forme cosmétique, pour le visage, la peau et les cheveux. On raconte que son origine est ancestrale et mystérieuse, qu’elle a traversé les époques, qu’elle est aujourd’hui reconnue dans certaines communautés et régions et qu’elle aurait tout d’un don du ciel. Mais que, malgré son histoire millénaire, son usage est demeuré local et limité, car il a franchi peu de frontières, comme un secret que l’on s’efforcerait de garder.

monument historique

La plongée dans son univers révèle bien des choses.

Elle était utilisée dans la haute Antiquité, et qu’elle était généreusement consommée au temps de Babylone. On la retrouve dans certaines tombes de pharaons.

N’aurait-elle pas accompagné Cléopâtre dans sa dernière demeure ? Mais qu’attendaient les pharaons de cette plante, quelle éternité cherchaient-ils auprès d’elle ? Quels espoirs a-t-elle bien pu porter ?

La médecine grecque avec Hippocrate, puis la médecine gréco-romaine avec Galien, l’utilisent et la recommandent au quotidien.

Au Moyen-Orient et au Maghreb, la médecine prophétique nous dit qu’elle guérit de presque tous les maux et qu’elle est graine de la bénédiction.

Elle est listée par Charlemagne comme une plante qu’il faut cultiver pour ses vertus nombreuses. Le Moyen-Âge en fait une épice prisée. Et Avicenne la recommande. 

La Nigelle : faire de la qualité une priorité

Comment se fait-il que la Nigelle soit finalement si peu connue en Occident, si peu utilisée ? Est-ce parce que la science ne l’a pas complètement explorée ? Est-ce parce qu’elle est difficile à cultiver ? Ou bien parce que son principe actif est instable, difficile à extraire ?

C’est sans doute un peu tout cela à la fois. Selon les régions, les sols, les climats, la Nigelle sera plus ou moins riche, plus ou moins stable, plus ou moins concentrée.

Experts de la Nigelle, à L'Officine du Monde, nous sélectionnons les meilleures variétés en regardant le taux de thymoquinone et la concentration en actifs.

Découvrir notre gamme de Nigelle

Fabriqué en France
Eco-responsable



100% Naturel
Sans OGM


Sans Dioxyde de titane
Ni stéarate de magnésium


Paiement sécurisé
Visa, Mastercard ou Paypal


Livraison offerte
en point relais


Livraison rapide
sous 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine